« Cinéma : Un homme à la hauteur »

unhommealahauteur

Jean Dujardin & Virginie Efira – Un homme à la hauteur

Sans transition aucune avec mon précédent post, aujourd’hui je vous propose une découverte cinématographique. J’ai regardé récemment « Un homme à la hauteur » et j’aimerai vous en parler. Si vous aimez tout comme moi terminer votre journée devant un film, je vous invite à me lire pour en découvrir un tout petit peu plus. Évidemment je ne vais pas tout vous révéler, sinon il n’y a plus d’intérêt à ce que vous le découvriez ;o)

J’attire l’attention à mon lectorat masculin qui n’est pas nombreux, je vous invite à me lire parce que c’est un film qui peut vous intéresser et  que vous pouvez tout à fait regarder seul ou en bonne compagnie ;o) Je sais que j’ai tendance à proposer des articles qui s’adresse à une cible féminine, mais je fais de mon mieux pour trouver des thèmes qui peuvent aussi bien toucher les filles que les garçons ;o)

Enfin bref, c’est quoi le résumé  du film : une femme nommée Diane (interprétée par Virginie Efira), avocate, belle et intelligente, est sur le point de se séparer de son compagnon. Le hasard fait qu’elle perd son téléphone dans un café. C’est Alexandre qui le retrouve !

Alexandre est architecte, très brillant, intelligent, cultivé, généreux, drôle… Il a énormément de qualités, il a tout pour plaire mais… Mais quoi ? Il me mesure 1.36 mètre !

Dit comme ça vous allez me dire, c’est quoi le problème, où est l’intrigue de l’histoire ? Dans une comédie, bien sûr, on s’attend à sourire, à bien se marrer. Mais derrière tout cet artifice, il y a toujours un sujet de fond, quelque chose à gratter qui nous fait réfléchir. Dans ce film c’est la différence par rapport à l’autre (sujet abordé des millions fois au cinéma). C’est quoi qui change dans ce film ? Ben la différence est de taille (c’est le cas de le dire). Alexandre, joué par Jean Dujardin, est assez crédible, on voit un « chouilla » les effets numériques mais on arrive à croire au personnage. On s’attache à lui et on éprouve de l’empathie à son égard.

Le sujet qui m’a le plus interpelé dans le scénario : Lorsqu’on est entre nous, qu’on ne se voit pas et que l’on n’est pas confronté au regard des autres. Tout va bien ! Mais quand la société et ses préjugés s’en mêlent, c’est une autre histoire ! La différence clairement ici est d’ordre physique, elle est visuelle et elle dérange. On fait comment pour zapper le regard des autres ? Pour oublier les idées préconçues que la société nous a mises dans la tête ? Pour s’accepter et VIVRE tel que l’on est ?

J’ai envie de vous conseiller ce film pour connaître la réponse à cette question. Je ne vais pas vous en dire plus, je préfère vous laisser le découvrir par vous-mêmes. Vous me direz si vous avez aimé ou pas. L’appréciation d’un film est vraiment propre à chacun. Elle est souvent liée à l’idée qu’on s’est fait de l’histoire, de son état, de son vécu, de l’humeur dans laquelle on est. J’espère que vous passerez un aussi bon moment que moi, si c’est le contraire, n’hésitez pas à me le dire ;o)

Je vous souhaite un bon visionnage, à bientôt mes others side x o

Unhommealahauteur2

La rencontre… To be continued…

Publicités

6 réflexions sur “« Cinéma : Un homme à la hauteur »

  1. Line dit :

    Je ne suis pas film Français mais les sujets qui abordent la différence m’intéresse et m a fait pensé à notre amie miss S…. tu vois de qui je parle sister 😜 Je l ai donc regardé et je me suis même pas endormie 😉Si si la vérité vraie 😁 Il démontre bien qu il faut commencer à accepter soit même son destin pour pouvoir affronter la suite… « Je peux continuer… » Merci pour ce partage sister 😍👭

    J'aime

    • hellofromtheotherside38 dit :

      Hello sister Line, oui j’ai pensé à la même personne ;o) Je sais que ce n’est pas ton genre de film mais je suis contente que finalement, tu l’aies visionné jusqu’au bout, exploit ! « Je peux continuer… à rêver »… De rien pour le partage, c’est l’esprit de hellofromtheotherside !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s