« Mère calme, Mère agitée »

mere-agitee-florence-foresti

Crédit photo : Madame Le Store – Florence Foresti

La légende de la photo ci-dessus vous donne un indice du sujet que l’on va évoquer. Je pense que vous connaissez forcément Florence Foresti. Alors oui je sais il y a toujours deux camps : ceux qui apprécient et ceux qui n’apprécient pas. Pour ma part c’est une humoriste que j’apprécie beaucoup ! Avant de connaître le succès qu’elle a aujourd’hui, je suivais déjà ses sketchs chez Laurent Ruquier et j’avoue que ses imitations d’étudiante en première L ou de parent d’élève m’ont toujours fait éclater de rire ;o)

Elle n’hésite pas à se ridiculiser pour faire rire. Je me souviens de son imitation de Amy Winehouse qui était bluffante et hilarante. L’autodérision est la marque de fabrique de son humour. En plus de ça elle a une gouaille et une gestuelle qui la distingue des autres humoristes. Si aujourd’hui je vous parle d’elle c’est parce que je voudrais revenir sur l’un des passages de son dernier spectacle Madame Foresti où elle décrit la Maman Calme. En voici un très court extrait :

Pour son spectacle Mother fucker, on avait déjà pu remarquer que la maternité était un de ses sujets fétiches. Elle a une manière bien à elle d’aborder le sujet qui désacralise le rôle de la mère. Ce que j’aime dans son approche c’est qu’elle est décomplexante.

Quand j’ai commencé mon blog, je ne savais pas si j’allais intégrer ma vie de ma maman dans la ligne éditoriale. En surfant sur la blogo, j’ai découvert de nombreux sites de mamans expérimentées et aguerries qui parlent de leurs épanouissements en tant que mère. Elles discutent sur l’allaitement, le portage, l’éveil des tout petits, l’alimentation, le co-dodo etc… Je me suis dit Wahou, elles font ça super bien ! Je me suis posée la question de savoir si je pouvais aborder les mêmes sujets. C’est parfois contrariant de voir des mamans aussi bien dans leurs rôles et d’en parler avec autant d’aisance.

Puis finalement j’ai pensé au sketch de Florence Foresti et je me suis dit à chacune son créneau. J’aime ma vie de maman mais clairement je ne suis pas calme, je suis plutôt agitée voire même à l’arrache ;o) Je ne me sens pas assez légitime ou à l’aise pour échanger sur la maternité. Toutefois je n’exclus pas l’idée d’en parler.

mere-agitee

« Parce que la maman calme n’existe pas et que nous sommes toutes des mères agitées » 

Et vous qu’est-ce que vous pensez de Madame Foresti ? Est-ce qu’elle vous fait marrer et oublier vos complexes ? D’ailleurs je crois qu’elle passe ce soir à la télé sur TMC avec son show Foresti Party ! Vous me direz si vous avez bien rigolé ;o)

A bientôt les others side x o

Publicités

28 réflexions sur “« Mère calme, Mère agitée »

  1. jessica'smind dit :

    Bonsoir effectivement son spectacle sur les mamans c’est très marrant et j’adore cette femme et je pense que je vais regarder TMC ce soir😉😉😉 moi de nature calme et patiente (il le fût un temps) mais depuis peu l’impatience me guette et la nervosité…😥😥😥😌😌😌

    Aimé par 2 personnes

  2. Frédéric dit :

    j’aime bien Florence Foresti aussi. Tu sais je dis souvent « il n’y a pas de parents parfaits, ni d’enfants parfaits.. » On est comme on est, on est le fruit de l’éducation de nos parents.. les humoristes ont ce talent qui permet de prendre du recul et de se dire que finalement on est pas si mal 😉 bon weekend à toi ! Bises. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Jess from London dit :

    Moi Florence Foresti j’adhere totalement, j’ai vu la majorite de ces spectacles et bien souvent dans mon day to day je reprends certaines de ces repliques. Son spectacle Mother Fucker est selon moi….loin de la caricature et empreint de verite. Hate de decouvrir le spectacle de Madame mais je suis certaine que je ne serai pas decue. A bientot.

    Aimé par 1 personne

  4. roijoyeux dit :

    J’adore Florence Foresti, ce que je préfère ce sont les sketches chez Ruquier, surtout l’élève, la femme politique, la bimbo sans cervelle et la grande bourgeoise 😉

    J’ai vu le spectacle « Madame Foresti » avec les mamans calmes, c’est finement observé, je ris même si je ne suis pas concerné 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s