« Échappée belle »

hellofromtheothersideauxerre

Personnage historique de la ville d’Auxerre – Cadet Roussel 

Il y a quelques semaines déjà, ma petite famille et moi avons fait une échappée en Bourgogne et plus exactement à Auxerre, dans le département de l’Yonne (89). Nous avons profité d’une journée ensoleillée pour faire une ballade en centre ville. Le temps était idéal pour faire de jolies photos. Je ne sais pas si vous connaissez cette ville et sa région mais je vous emmène en ballade. Vous êtes prêts ? On y va !

Nous avons commencé notre ballade par la « rue du Temple ». Il s’agit de la rue principale pour accéder au centre ville. Si vous comptez un jour vous rendre à Auxerre, sachez que les rues piétonnes sont fermées aux véhicules le week-end. C’est idéal quand on souhaite déambuler tranquillement et admirer les fameuses maisons à colombages. Pour les fans de shopping, il y a aussi des jolies boutiques très intéressantes ;o)

En observant ce qui nous entoure, on se rend bien compte qu’Auxerre était une ancienne cité médiévale (principalement par ses maisons en pans de bois). Le centre et ses alentours ont été bâtis au fil du temps avec des façades aux styles très différents. L’histoire de l’architecture a marqué la construction de la ville et (à mon sens) l’ensemble reste très harmonieux.

Parmi toutes ces bâtisses, on fait la rencontre de « Cadet Roussel », personnage célèbre de la région connu pour son extravagance. Vous devez bien connaître cette comptine à son nom : Cadet Roussel a trois maisons, qui n’ont ni poutres, ni chevrons… 

La fameuse maison de « Cadet Roussel » est situé prés d’un monument historique de la ville, la Tour de l’horloge. C’est le cœur du secteur piétonnier. Concernant l’horloge d’après ce que j’ai pu comprendre : La particularité de l’Horloge provient de ses deux aiguilles. Distinctes l’une de l’autre par le soleil ou la lune visibles à leur extrémité, elles indiquent les mouvements solaires ou lunaires (dixit la Maison du Tourisme d’Auxerre).

Autre monument prestigieux et incontournable de la ville, il s’agit de la cathédrale Saint-Etienne. Des travaux de rénovation conséquents ont été réalisés ces dernières années. L’accès était souvent bloqué ou restreint. Mais désormais elle a une façade qui lui rend honneur. L’intérieur est également très impressionnant avec ses cryptes, ses peintures murales et ses sculptures. Je vous invite à la visiter elle vaut le coup d’oeil ;o)

Nous avons profité de ce temps magnifique pour faire un détour dans notre parcours. Nous sommes allés voir les vignes du « Clos de la Chaînette », qui est le plus vieux domaine viticole attesté de France (VIIème siècle). C’est un vignoble qui est situé au cœur de la ville dans l’enceinte même d’un hôpital de soins spécialisés. Le raisin est récolté tous les ans par les patients et son personnel. Il faut savoir que le « Clos de la Chaînette » est un vin rare et très apprécié. Il est nécessaire de s’inscrire longtemps à l’avance pour faire partie des bénéficiaires des quelques bouteilles produites chaque année.

C’est ainsi que s’achève notre ballade. Alors « oui » je sais, ce n’est pas une destination de rêve, il n’y a pas de plage de sable fin, de palmiers et de soleil à gogo. Mais comme on dit  « L’important ce n’est pas la destination c’est le voyage ». Nous avons de belles régions et de très jolies villes, il faut aussi les valoriser. Malheureusement, j’ai pu constater au cours ma déambulation que beaucoup de devantures de magasins, de restaurants, de bars étaient fermés. Désormais les gens préfèrent fréquenter les centres commerciaux, des endroits fermés loin de la ville plutôt que de faire vivre les commerçants en bas de chez eux. Pourtant c’est toujours plus agréable de passer par des petits rues piétonnes, d’observer l’architecture, d’admirer des hôtels particuliers, des maisons cossues. C’est dommage de voir des petites communes manquer cruellement de VIE…

J’ai également fait une promenade le long des quais de l’Yonne, vous avez quelques clichés sur mon compte Instagram. Pour clôturer ce post, je vous laisse me dire si vous avez aimé cette échappée belle ?

A bientôt les others side et prenez soin de vous ;o)

Pour plus de détails sur la ville d’Auxerre c’est par ici !

Publicités

14 réflexions sur “« Échappée belle »

  1. Anthony & Noémie dit :

    Ho quelle agréable coincidence ! Anthony a une maison en Bourgogne, et chaque année, nous passons du temps dans cette belle région. Nous avons aussi visité Auxerre, et comme toi, nous avons trouvé que cette ville était charmante 🙂
    Merci pour les souvenirs !

    Anthony & Noémie – Blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    On partage nos découvertes culturelles ainsi que notre quotidien plein de bonne humeur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s