« Christmas mood »

hftos38noel2016

Comme je vous l’ai dit la semaine dernière, le blog « surfe sur la vague » des fêtes de fin d’année. Je vous emmène cette fois au marché de Noël de Grenoble. Dès son installation chaque année nous profitons du premier week-end pour déambuler parmi les petits chalets de bois pour découvrir le village du Père Noël. Ce jour là il faisait un temps magnifique. Il n’y avait pas de neige ni de flocon mais « l’esprit de noël » était déjà bien présent…

Cette petite ballade noëlique* me donne l’occasion d’évoquer avec vous ce qui se cache derrière « l’esprit de noël ». Quelle est la définition de cette atmosphère, cette ambiance particulière des fêtes de fin d’année ? On le voit bien certains sont plus sensibles que d’autres et se laissent plus facilement attendrir par les illuminations, les sapins et les décorations extérieures. Chacun a un ressenti différent et c’est très personnel.

Durant la période de l’avent, on est tous un peu excité et/ou stressé par cette fameuse course aux cadeaux. On ne va pas se voiler la face, on sait très bien que la période des fêtes, c’est la part belle à la consommation. On achète, on consomme et on jette… Hormis cet aspect mercantile, la « précieuse période de l’avent » doit aussi être un moment où l’on favorise l’échange, le partage, la convivialité, la famille…

Pour ma part, le mois de décembre est toujours l’occasion de partager, d’être avec mes proches et de passer d’excellentes fêtes à leurs côtés. Avant le réveillon de noël, il y a bien entendu toute une phase de préparatifs. On crée sa liste pour les autres et pour soi ;o) On essaie de trouver des bons plans pour faire plaisir sans se ruiner. On est à l’affût du petit cadeau « clin d’œil » qui témoignera de notre complicité avec l’autre.

L’une des choses que j’aime par dessous tout pendant les fêtes, c’est la tradition : mettre le sapin, installer ses jolies petites décorations, regarder les téléfilms de noël (complètement niaiseux je vous l’accorde), déguster des papillotes, préparer un pain d’épices… Autant de petites choses qui créent des bons souvenirs et nous permettent de nous construire ! Même s’il faut l’avouer cette période n’est pas toujours simple à vivre et le côté naïf de noël ne réussit pas systématiquement à prendre le dessus. Il arrive que ça soit éprouvant et que cette introspection de fin d’année ne soit pas toujours évidente à gérer. D’où l’importance de la contrebalancer avec des moments familiaux et conviviaux. Je crois beaucoup en la chaleur humaine et durant les fêtes d’autant plus.

Un noël réussi ce n’est pas forcément une avalanche de cadeaux et une orgie de « bouffe ». C’est principalement la convivialité. Du moment qu’on ne reste pas seul et qu’on se retrouve avec des connaissances, des amis, des proches autour d’un bon repas préparé en commun, c’est l’essentiel !

J’espère que vous apprécierez les quelques photos de ma ballade noëlique. C’est toujours un peu compliqué quand je dois faire le reporter et profiter des instants avec ma petite famille. J’essaie de faire au mieux pour vous proposer des clichés potables (version de jour et de nuit ho ho ho ho).

Sachez que le marché de noël de Grenoble réunit chaque année une centaine de commerçants-exposants au centre-ville et alentour. On trouve essentiellement des produits régionaux (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ardèche…) et artisanaux. Autour des chalets commerçants vous avez des cafés et des restaurants éphémères où on vous propose des plats, des boissons de saison (tels que le vin chaud, la bière de noël, le jus de pomme chaud, la croziflette, la tartiflette, des diots, de la choucroute etc…). Il faut bien ça pour rentrer dans l’hiver ;o)

Je termine ici mon post et vous invite à votre tour à partager votre Chistmas mood. Comme à mon habitude, j’ai hâte de vous lire.

Prenez soin de vous et à bientôt   ❤

*Dixit Hélène – Mon Blog de Fille

Liens utiles :

Publicités

22 réflexions sur “« Christmas mood »

  1. sweetflamantrose dit :

    Tu as fait une belle analyse de l’esprit de Noël. Bien sûr c’est difficile d’échapper au côté consommation mais le plus important reste les rapports humains. Depuis notre départ au Qatar je rentre chaque année en Belgique, sauf cette fois. Grande première, je vis les préparatifs et la fête loin des miens. J’ai créé de nouveaux liens forts dans notre pays d’accueil et on essaye le plus possible de compenser le manque de festivités ici au Moyen orient pour cette fête de tradition. Mais le froid et les marchés de Noël manqueront sans aucun doute! Ton reportage me fait vivre un peu à distance cette ambiance 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • hellofromtheotherside38 dit :

      Coucou Sweet Flamant Rose, je suis ravie que mon post soit fidèle à ton approche de l’esprit de noël. C’est important de respecter les traditions même si on est loin de son « home sweet home » et des siens. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos préparatifs, bises (jusqu’à Doha) et à bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. Jess from London dit :

    Merci pour ce reportage, Noel est mon moment prefere et j’adore cette course aux cadeaux ou je me retrouve a chaque fois avec moult cadeaux a offrir, c’est une periode qui je pense a mon caractere c’est a dire la generosite, donner et procurer du plaisir a l’autre. Ce soir nous avons installes notre sapin et je pense que j’etais la plus excitee des 3. Bonne periode de l’Avent

    Aimé par 2 personnes

    • hellofromtheotherside38 dit :

      Coucou Jessica, je suis pareille que toi, je crois que je suis autant excitée que ma fille lorsque qu’on installe le sapin ;o) Comme tu le dis si bien, la générosité est essentielle en cette période des fêtes. Je te souhaite une bonne continuation dans ta course aux cadeaux. Bises à toi, à bientôt.

      J'aime

  3. Frédéric dit :

    Coucou ! j’adore l’esprit de noël et ta très jolie note nous en donnent un bel aperçu. Le sapin est fait chez moi aussi. Noël c »est une trêve salvatrice, un baume sur les cœur endoloris ou pas d’ailleurs. C’est le moment que je préfère de l’année. Bises à toi et merci pour ce beau partage 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

  4. maman2loulous dit :

    J’aime beaucoup cette ambiance de Noël dans ces marchés … On y est allés plusieurs années de suite à celui de Grenoble mais avec les enfants en bas âge, ça devient moins « facile » donc cette année, on s’est contentés d’un rapide tour à la Caserne de Bonne et de mettre les pieds sous la table chez une cousine ;-))

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s