« Lion »

Lion -hftos38blog

Il y a comme une urgence pour moi de vous faire part de ce film « Lion » de Garth Davis que j’ai eu l’occasion de voir le week-end dernier. Je l’ai découvert la première fois sur le blog de MaCoachGrano qui en faisait l’éloge dans un de ses articles. J’ai attendu sa sortie en France et je ne l’ai pas ratée. Je vous préviens, je ne suis pas critique de cinéma, je ne sais pas le faire et je respecte ceux qui le sont. Je suis juste une personne lambda qui va vous donner son ressenti.

Synopsis :

« Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?« 

Mon avis :

Lorsqu’on prend connaissance la première fois de l’aventure de Saroo, on se dit que le film va être éprouvant à regarder. L’histoire commence en Inde, l’un des pays les plus pauvres du monde. Étonnamment, j’ai été frappée par la sobriété de la mise en scène. La lucarne que nous propose le réalisateur – Garth David – est pleine de contraste, entre lumière et noirceur, richesse et pauvreté, beauté du paysage et misère du monde. Cette vision sans concession de ce pays rend l’histoire d’autant plus prenante. Je vous rassure, on ne se sent pas suffoquer par le lourdeur du sujet.

J’ai simplement aimé suivre Saroo (de l’Inde jusqu’en Australie), l’accompagner, lui tenir la main, avoir peur à ses côtés, vibrer… Je comprends tellement ce petit garçon, cet homme qui cherche ardemment à retrouver celle par qui tout a commencé (sans oublier son frère et sa sœur). La dimension humaine, émotionnelle de cette mésaventure inouïe ne laisse pas indifférent.

Avec le temps, je suis devenue quasi insensible aux histoires mélo-dramatiques mais je dois avouer que celle-ci m’a laissée une empreinte. C’est ce que j’attends d’un film, qu’il me fasse réfléchir, gamberger, changer ma vision du monde, voir les choses sous un angle nouveau, différent…

Saroo Brierley n’est pas un personnage fictif, il nous illustre que le bonheur commence par la quête de soi !

hftos38-blog-Lion

Saroo Brierley – « A Long Way Home »

S’il est encore en salle près de chez vous, foncez ! Est-ce que cette extraordinaire aventure vous aura à son tour laissé une empreinte ? Bonne toile si vous vous laissez tenter, prenez soin de vous, à bientôt.

Encore merci pour vos étoiles et vos commentaires, je suis toujours ravie de vous lire ;o)

S.

Publicités

11 réflexions sur “« Lion »

  1. Filimages dit :

    L’histoire a l’air effectivement touchante, amplifiée par le fait qu’elle est véridique (peut-être un peu romancée pour le cinéma ?). La bande annonce donne envie, ce qui est déjà une gageure pour un film dramatique.
    Je ne suis pas non plus un critique cinéphile, mais je connais quelqu’un qui sait très bien parler des films, souvent sans concession : https://cineluctable.wordpress.com/
    Je pense qu’il va sûrement aller voir ce film et rédiger bientôt sa critique…

    Aimé par 2 personnes

  2. Frédéric dit :

    coucou ! j’ai une amie qui l’a vu et qui a adoré ! mes parents aussi ont adorés et maintenant je vois que toi aussi tu as adoré ! il faut que je le vois. Merci pour ce joli partage, passe une belle après midi ! Bisous bretons 😉 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. hellofromtheotherside38 dit :

    Merci à tous pour vos commentaires, je ne suis pas une experte cinéphile. J’ai juste un regard humain sur les choses et en tant qu’amatrice de cinéma, j’avais juste envie de partager mon avis sur « Lion ». J’espère en tout cas que vous passerez tous un bon moment à découvrir l’histoire de Saroo ;o) Je ne dirai rien de plus si vous allez le découvrir… Bon week-end à tous, je vous embrasse ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s