This is US : « LA série coup de coeur »

hftos38-thisisus1

Crédit photo – NBC

Accro aux séries, j’ai toujours une petite liste de séries qu’on m’a conseillées et dès que j’ai un moment, je suis devant mon écran ! Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir mon gros crush du moment « This is US » diffusé actuellement depuis le 6 avril sur Canal + en version multilingue (bon à savoir quand on aime la V. O).

Synopsis : « Dans « This is US » on suit la vie de quatre membres d’une famille nés le même jour. Il y a le père Jack qui attend avec impatience la naissance de ses triplés. Le jour de l’anniversaire de son mari, Rebecca perd les eaux… et un bébé. Les triplés ne sont plus que jumeaux (Kate et Kevin). Bientôt rejoints par Randall, bébé afro-américain, abandonné par son père biologique et adopté par les parents traumatisés. La série est une fresque sur trois générations en forme d’album de famille, elle traverse les années 1980, 1990 jusqu’à aujourd’hui. »

« This is US » – Bande annonce :

Mon avis : Je suis une fan absolue de cette série familiale. Le tout est de savoir pourquoi ? Il me sera extrêmement difficile d’être exhaustive. Primo, il ne s’agit pas d’un soap familiale qui dégouline de bons sentiments du genre « Maison de la Prairie » à la Michael Landon ou « 7 à la maison ». On mets aux oubliettes la famille traditionnelle. La fresque qu’on nous propose est complètement dans l’air du temps.

Le montage de chaque épisode est très ingénieux. Il y a une habilité de jonglage entres les flash-back (des années 80′-90′) et aujourd’hui. Ce procédé toute en subtilité donne des éléments importants sur le parcours de chacun des personnages et les rend véritablement attachants. L’empathie est la clef de cette série !

hftos38-thisisus3

Les Pearson dans les années 1990 : Rebecca – la maman, Kate, Jack – le papa, Kevin & Randall (Credit : Telerama)

Deuzio, les différents thèmes abordés sont la conjugalité, les valeurs de la famille, les origines de la filiation, la recherche d’approbation, le pouvoir du pardon… Autant de sujets universels qui nous confrontent à nos propres interrogations. C’est « du réchauffé » mais l’approche de Dan Fogelman – le scénariste, est pleines de métaphores délicatement ficelées. Chaque feuilleton a une charge émotionnelle très forte sans tomber dans le pathos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’originalité de « This is US », c’est qu’elle aborde aussi des faits sociaux comme l’obésité et le racisme. Le traitement du racisme « rare à la télé », est audacieux et très réaliste (je tiens à souligner le coup de force des scénaristes). On retrouve une dimension sociale critique qui n’existe pas dans les autres séries.

Tertio, c’est une feel good série envers et contre tout. Bien que la vie nous frappe de ses terribles épreuves : la dépression, la maladie, la perte, ce tsunami que représente les ténèbres du deuil. Il y a toujours une « lueur »… Encore faut-il avoir vécu ces maux pour apprécier son existence à sa juste valeur ? A mon sens, le cycle de la vie est magistralement représenté à l’image du yin et du yang.

hftos38-thisisus4

Le casting de « This is US » : Justin Hartley – Kevin, Chrissy Metz – Kate, Mandy Moore – Rebecca, Milo Ventimiglia – Jack, Sterling K. Brown – Randall (Credit – Variety magazine)

Quatro, j’achève ici la présentation de MA série doudou phénomène. Je serais ravie que vous puissiez « avoir eu vent » de cette série grâce à mon blog. Je ne sais pas ce que vous en penserez ? Si vous la plébisciterez ou non, peut-être que vous la trouverez trop romancée, manichéenne ? En tout cas si vous visionnez l’épisode pilote, faites le moi savoir ;o) C’est avec plaisir qu’on échangera !

Prenez soin de vous et à bientôt ❤

S.

 

Publicités

14 réflexions sur “This is US : « LA série coup de coeur »

  1. Anthony & Noémie dit :

    Ho je ne connaissais pas du tout cette série ! :p
    Je dois admettre que je ne suis pas trop série, et qu’en plus je n’ai pas canal +
    Mais cette série me fait un peu penser à My Mad Fat Diary, une série que j’avais particulièrement apprécié et qui se trouve être une vraie plongée dans l’adolescence avec son lot de complexes etc…

    Des bisous,

    Anthony & Noémie , blogueurs amoureux sur notrecarnetdaventures.com

    Aimé par 1 personne

    • hellofromtheotherside38 dit :

      Coucou Noémie, ravie de te lire. Je te recommande « This is us », je suis persuadée que tu trouveras ton compte. J’espère qu’on la diffusera très vite sur des chaînes télés plus accessibles. Je ne connais pas My Mad Fat Diary, je la rajoute sur ma liste. Bises, à bientôt ;o)

      J'aime

  2. jessica'smind dit :

    Bonjour je les ai vu tous 24h après us sir canal et c’est tellement mieux en version originale: par apport au expression et des mots. En français il abrege ou même il on pas équivalent ( en mots) et c’est dommage… Et c’est pour ça que je suis adepte de version originale ( sans oublié que je comprends l’anglais)

    Aimé par 1 personne

    • hellofromtheotherside38 dit :

      Coucou Jessica, je te rejoins les versions originales sont toujours mieux quand elles sont disponibles.
      Tu ne me dis pas si tu as aimé « This is US » ? Je serai curieuse de savoir ce que tu as aimé dans la série. Bisous à toi et bon « long » week-end si c’est le cas ;o) A bientôt !

      J'aime

      • jessica'smind dit :

        J’ai adoré cette série. Toutes l’histoire de tous les personnages. Il y a des passages qui me touche personnelle même là en t’ecrivant ces quelques lignes: le fait de renflouer les sentiments au décès du papa. Et sur le cancer et la mort du père biologique de randhall. C’est toute l’histoire de la famille qui est émouvant et réaliste.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s