« Bientôt 1 an »

hftos38-blogging4

Source : Pinterest

Début août cela fera une petite année que je blogue, hé oui déjà ! Il est donc temps de faire le point sur cette première année de blogging. Tout d’abord, je ne me considère pas comme une blogueuse expérimentée mais plutôt comme j’aime à dire « une mini blogueuse » Même si je n’ai pas de notoriété et de visibilité significatives, j’ai cette « envie de bloguer » qui m’anime.

J’avais déjà réalisé un bilan au bout d’un mois ici et je vous avez confié que les retours n’étaient que positifs et je dois dire que c’est la tendance de cette première année. Je n’ai que des commentaires très positifs, des messages très encourageants et ça me suffit amplement pour continuer à faire ce que je fais (même dans mes périodes de découragement et oui, ça arrive).

L’une des choses que je privilégie dans ma manière de blogger c’est l’échange & le partage. A la publication d’un article, je suis toujours ravie de lire vos commentaires et d’en connaître un petit peu plus sur la personne qui m’a laissé un message. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais j’aime m’adresser à vous en utilisant vos prénoms. Selon moi, l’échange commence par là, quand on nous accorde de l’attention, il est important d’en donner en retour. De plus, je me réjouie lorsqu’on me rapporte que j’ai réussi à transmettre l’envie de découvrir un endroit, un bouquin, un produit ou un film… C’est l’essence même du partage !

hftos38-blogging7

Au lancement du blog, je voulais TOUT bien faire : le graphisme du blog, les visuels des posts, les réseaux sociaux, la visibilité, le référencement, la publication régulière des articles. Mais suite à la lecture d’un article de Victoria du « blog Mango and Salt » qui évoquait le principe du slow blogging, j’ai adhéré à cette approche. En effet, il faut du temps pour proposer un contenu de qualité et étoffer l’univers de son blog. Il ne faut pas vouloir aller trop vite et céder à l’envie de faire le buzz en proposant un contenu exclusivement attractif (c’est à dire vouloir remporter l’adhésion absolument) ! Si l’on souhaite acquérir un lectorat fidèle et sérieux, c’est un travail de longue haleine. Un temps de réflexion est nécessaire pour savoir de quoi on va parler et comment on va le faire.

Un blog n’est pas juste un journal de bord, c’est l’expression de l’auteur, de ses valeurs, de son mode vie, de sa manière d’être. Le lecteur doit pouvoir percevoir cette singularité pour s’attacher et être attentif. C’est stimulant de vouloir se challenger et réussir vite mais je pense véritablement que créer du lien, des affinités avec un lectorat, demande du TEMPS ! C’est en quelque sorte comme une relation de confiance !

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la blogosphère, je vous conseille vivement de lire la série d’articles de « Victoria – Mango and Salt » dédiées au blogging, à la monétisation, à l’éthique, aux réseaux sociaux. C’est une des mes blogueuses favorites, elle a une vision très accessible, « saine » et je la trouve très inspirante !

hftos38-blogging10Dans les difficultées majeures je continuerai à dire que l’organisation reste ma bête noire. Je sais que je pourrais utiliser un bullet journal, un planning pour mieux m’organiser mais je n’arrive pas à m’y tenir. J’ai bien un petit carnet où je griffonne mes idées mais c’est tout ! A côté de mon mini blog, je planifie suffisamment ma vie de famille, mon job perso (en plus des aléas du quotidien) pour ne pas le faire avec le blog, ça doit rester une occupation « sans pression ni stress ». Je vous avoue aussi qu’à ma petite échelle de mini blogueuse, je n’ai pas de dead line ou de contraintes imposées.

L’utilisation des réseaux sociaux n’est pas toujours aisée particulièrement pour moi. Même si j’ai un compte instagram, facebook et hellocoton, je n’arrive pas à les utiliser de façon optimum. Je ne maîtrise pas les hashtags sur insta, je tente bien des choses (qu’on m’a conseillé) et je suis souvent déconcertée des pratiques sur les réseaux. J’ai essuyé quelques déconvenues, rien de bien méchant. Même si cela a pu m’énerver (au départ) désormais je prends « encore » plus de recul ! Je tiens à souligner également (fait rare) que l’utilisation des RS m’a permis de faire de jolies rencontres, ça ne reste que virtuel et pourtant je sens bien de la bienveillance et de l’humanité ;o)

Processed with VSCOcam with f2 presetLes points à améliorer, je dirais que je suis très rarement satisfaite de mes photos et il faudrait que je m’applique à proposer des visuels de meilleure qualité. Progressivement, je souhaiterai aussi utiliser un nom de domaine pour un référencement plus accessible et bénéficier de plus d’options dans la présentation et le graphisme du blog. Cette première année de blogging m’a démontré que ce n’était pas juste un passe-temps futile mais une envie profonde de partager, d’échanger ! Concernant ma ligne éditoriale, je pense que je n’en ai pas, c’est le comble pour un blog. Je parle de thèmes très variés dits « Lifestyle » mais je suis souvent guidée par l’instant. C’est un point qu’il faudrait que je définisse un peu mieux sur cette deuxième année qui commence ;o)

En tout cas je peux vous dire de façon certaine que j’ai une manière très simple de bloguer sans grande ambition. Je souhaiterai que l’évolution de mon blog soit logique et n’obéisse pas à des calculs uniquement stratégiques. Bien entendu, je ne vous cache pas que j’apprécie que mon nombre de lecteurs augmente et qu’on me fasse des propositions. Notamment ma toute première collaboration avec Castéra thermal qui m’a aidé modestement à améliorer mon nombre d’abonnés sur ma page FB. Le produit me plaisait et j’ai pu vous en faire profiter et c’est tant mieux ! hftos38-blogging5Ainsi s’achève l’histoire de ma première année de blogging, j’espère que l’envie, l’endurance et l’inspiration continueront à me suivre ! N’hésitez pas à me donner vos impressions et à me faire vos commentaires, j’ai hâte d’échanger avec vous à ce sujet ;o)

A bientôt les hello, prenez soin de vous ♡

Liens utiles :

« Keep calm and follow me » :

hftos38-instagram       hftos38-facebook      hftos38-hellocoton

– Sources photos : Photo 1 : Pinterest / Photo 2 : Fotolia / Photo 3 : Lifeofpix/ Photo 4: Pinterest –

 

 

 

 

Publicités

30 réflexions sur “« Bientôt 1 an »

  1. Lavieenrouge dit :

    Je pense que tu adoptes une bonne stratégie, à savoir écrire comme tu en as envie. Je blogue depuis 11 ans ! Et très régulièrement, mais les autres, ceux qui ont commencé en même temps que moi, ont presque tous disparus. Il ne reste que les pro et encore. La facilité d’Insta a grillé pas mal de blogs. Si on rédige un blog de niche, on arrête au bout de quatre ans, voir cinq, parce que l’on a épuisé le thème et que ça devient une corvée de raconter toujours la même chose. Alors qu’en écrivant que sur ce que l’on aime, certes on peut perdre en référencement, je m’en suis rendu compte, mais au moins on ne triche pas. Donc je te souhaite un bon anniversaire !

    Aimé par 1 personne

  2. Frédéric dit :

    Joyeux blog anniversaire et longue vie à ce dernier ! Le partage, je te rejoins totalement, c’est essentiel. On sent quand un blogueur prend plaisir à faire des notes, à écrire, à partager.. moi je ressens cela de façon intense chez toi et je trouve cela très chouette ! ne change rien, excellent weekend à toi ! le temps est mitigé en Bretagne, tu peux me prêter un peu de soleil ? 😉 Bises !!

    Aimé par 1 personne

  3. lescarnetsdunequadra dit :

    Hello,

    Joyeux anniversaire de blog ❤
    Ton article est intéressant car on retrouve complétement tes valeurs, tout ce que tu as privilégié pendant un an et ce qui fait la particularité de ton blog…
    J'espère que tu vas continuer encore longtemps…car égoïstement j'ai beaucoup de plaisir à te lire ❤
    Gros bisous et à bientôt,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

  4. Anita dit :

    Joyeux blog anniversaire, je suis toujours partante pour te suivre depuis le début, car j’aime tes contenus toujours intéressants
    Comme on dit « keep up good work » et longue vie à ton bébé blog
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. lesdelicesdeframboise dit :

    Joyeux anniversaire à ton blog.
    Le mien aura un an en cotiser et au départ aussi je voulais bien faire, à tel point que je me mettais la pression en disant « il faut que je sorte un article », or le but est de sortir du contenu de qualité et non meubler les vides. Depuis j’ai réussi à avoir un lectorat fidèle, certes il n’est pas grand mais je l’aime et ce qui me plait le plus c’est pas tant les vues c’est échanger avec les commentaires !!
    Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Hélène - GOOD LIFE 101 dit :

    Mon baby blog a bientôt 6 mois, alors je suis aussi en mode bilan. Je te suis sur plein de points : ce qui compte, c’est l’échange, les belles rencontres que l’on fait, plus que les stats !
    L’envie de perfection, c’est un truc de dingue… parfois je me mettais une telle pression, alors qu’il faut avant tout faire les choses avec plaisir ! Et puis zut si mes photos ne sont pas parfaites, ce n’est pas mon métier mais j’aime apprendre.
    Pas toujours facile de faire du slow blogging dans une blogo hyper compétitive, pourtant cela reste mon objectif 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s