« Un tour chez Guignol »

hftos38-lyon20C’est le retour de l’escapade estivale, cette fois-ci je vous emmène à Lyon, ça vous dit ? C’est le pays de Guignol, cette marionnette emblématique qui représente la région lyonnaise. Je ne sais pas si vous connaissez ce personnage mais ça me donne l’occasion de vous le faire découvrir et de vous emmener faire une visite touristique 100% lyonnaise.

Je ne vais pas vous présenter Lyon dans son intégralité mais comme à mon habitude vous découvrirez les quartiers que nous avons beaucoup apprécié. En sachant qu’on a privilégié les endroits historiques de la ville. Je ne vous parlerai donc pas de la fameuse place Bellecour, de la place des Terreaux ou même de Lyon Part-Dieu réputés pour leurs magasins et le shopping ! Je vous propose une vraie ballade touristique à l’ancienne ;o)

  • Le Rhône et la Saône :

hftos38lyon-4hftos38lyon-2hftos38Lyon-4hftos38lyon-3Lyon est parcouru par deux fleuves : le Rhône et la Saône. La présence de ces deux fleuves contribue à la « beauté » de la ville. Il y a de nombreux ponts et passerelles que l’on peut emprunter pour passer d’une rive à l’autre. Comme vous pouvez le constater sur ces quelques clichés, les Lyonnais n’hésitent pas à mettre les pieds dans l’eau pour se rafraîchir un peu ! En fin de journée, ils organisent des apéros et écoutent librement de la musique au bord des quais.

  • Le Vieux Lyon  :

hftos38-lyon17hftos38lyon-8hftos38lyon-9hftos38lyon-6hftos38-lyonPour accéder au Vieux Lyon, nous avons franchi la Saône en traversant la passerelle du « Palais de Justice ». Ce quartier représente le patrimoine de la ville et il suffit d’y pénétrer pour se rendre compte que l’architecture est d’époque. Il y a de nombreux bistros ou cafés où on peut casser la croûte ou prendre un verre, l’art de vivre à la française (que j’aime par dessus tout). S’agissant d’un vieux quartier, les rues sont pavées et rajoutent du charme au lieu mais je ne vous cache que c’est difficilement accessible pour les poussettes ! Bon à savoir si vous êtes observateurs, vous découvrirez des portes « discrètes » qui donnent accès à des cours intérieures avec une traboule.

  • Fourvière :

hftos38-lyon12hftos38-lyon15Fourvière est essentiellement connue pour sa majestueuse basilique et sa vue panoramique de Lyon. Il est possible de visiter l’intérieur de la basilique (plus d’informations dans les liens utiles au bas du post).  Sur place, vous avez des boutiques de souvenirs,  un restaurant, des snacks et un musée. Il y a également le « jardin du Rosaire » que vous pouvez apprécier.

hftos38-lyon23hftos38-lyon20hftos38-lyon22A proximité vous avez le théâtre antique où se déroule chaque année le festival des « nuits de Fourvière ». Je ne suis pas historienne pour vous relater l’époque et l’histoire exacte de ce théâtre mais c’est un lieu qui est impressionnant à visiter. J’ai déjà eu l’occasion d’assister à ce festival et à la tombée de la nuit, la vue illuminée de Lyon est magnifique avec un spectacle en prime, c’est magique !

  • Les pentes de la Croix-Rousse :

hftos38-lyon8hftos38-lyon9hftos38-lyon11hftos38-lyon10Autre lieu emblématique (classé patrimoine Mondial par l’Unesco), la Croix-Rousse appelée aussi le quartier de la soie à l’époque des canuts. Situé sur une colline de la ville, les habitations et les commerces sont en pente. Vous êtes amené à monter ou descendre des escaliers et des pentes systématiquement, ballades insolites garanties ! C’est un quartier très vivant où on bénéficie d’une très belle vue ;o)

Sachez que vous pouvez vous déplacer facilement dans Lyon avec la TCL, nous avons pris un pass valable 24 heures d’affilée, utilisable sur 2 jours (le ticket à l’unité est à 5.60€). Vous avez aussi accès aux funiculaires « d’époque » qui peuvent vous emmener jusqu’à Fourvière ou le quartier de la Croix-Rousse.

hftos38-lyon16C’est en compagnie de Guignol et de Madelon que je clôture cette article, vous pouvez retrouver ces marionnettes tout au long de vos visites si vous vous laissez tenter par cette très jolie ville que représente « Lyon ». J’espère que cette ballade estivale vous a plu, en tout cas j’ai pris énormément de plaisir à vous la partager !


N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je suis toujours ravie de vous lire. Si vous avez également une question, je prendrai volontiers le temps de vous répondre.

A bientôt et prenez soin de vous les hello ♡ – Sim –

Liens utiles :

« Keep calm and follow me » :

hftos38-instagram       hftos38-facebook      hftos38-hellocoton

Publicités

12 réflexions sur “« Un tour chez Guignol »

  1. Filimages dit :

    Je suis allé à Lyon que deux fois et c’était pour le boulot. Jamais eu le temps de visiter, sauf la gare en attendant le train. 😀
    C’est très frustrant mais ton très bel article compense en partie cette frustration.
    Merci pour la visite !
    Bises.

    Aimé par 1 personne

  2. lescarnetsdunequadra dit :

    Hello,

    Je suis très heureuse de voir que ton article parle de ma belle ville de Lyon… tu sens la fierté qui m’habite 😉 ❤

    Ton article est précis et relate bien ce qui se passe dans certains quartiers…
    C'est très sympa de découvrir Lyon à travers ton regard ❤

    Merci
    Bises et bonne après-midi,

    Christèle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s