« Culture Pub version Noël »

hftos38-noel2017

Si j’arrive à publier cet article c’est un miracle, ça tombe bien c’est bientôt Noël. Je ne suis pas très assidue en ce moment sur le blog et je parviens à peine à publier un article par mois, enfin bref passons ce n’est pas le sujet. La période des fêtes est un vrai tourbillon. Mais j’avais envie de prendre le temps de partager avec vous, les cinq spots publicitaires, qui me font du bien en ce moment ;o)

Certains me diront, c’est honteux, tu fais de la réclame pour la société de consommation. Je répondrai NON pas du tout, je suis simplement admirative des minis-vidéos qui réussissent en moins de deux minutes à transmettre une émotion, à véhiculer des valeurs qui nous parlent et nous touchent particulièrement (c’est l’ancienne communicante que j’étais qui s’exprime). Ceci dit, je précise que je reste toujours attentive au travail des créatifs.

1/ Je commence avec cette publicité d’Intermarché qui a utilisé en bande son une chanson de Henri Salvodor – « J’ai tant rêvé ». C’est un petit garçon qui croit encore à la magie de Noël. Par contre sa sœur est trop grande pour ça et pourtant elle va l’aider à préparer des plats équilibrés pour le Père Noël, il faut bien qu’il puisse passer par le foyer de la cheminée…

2/ On continue avec la réclame de chez Orange qui est hyper entraînante. Cette fois c’est un papa complètement déjanté qui s’éclate sur le hit de Queen – « Don’t stop » (interprété par Freddy Mercury). C’est un peu décalé par rapport à l’esprit de Noël mais c’est ça qui marche justement. Comme quoi, on peut se marrer pendant les fêtes et la distribution des cadeaux n’est pas toujours un moment à mourir d’ennui !

3/ J’aime beaucoup cette publicité sous forme de film d’animation, ça change et ça apporte un « petit plus » au charme désuet de Noël. Il s’agit de l’histoire d’un couple qui illumine seul leur maison parmi le voisinage. Puis finalement tout le monde s’y mets même le plus récalcitrant. La Française Des Jeux a fait preuve d’originalité pour nous inciter à jouer au Grand Loto de cette fin d’année ! D’ailleurs j’avoue, on participe et on espère avoir les bons numéros hi hi hi…

4/ Ah le Nutella (ce n’est pas healthy du tout du tout) mais qu’est-ce que c’est bon ! On nous invite à préparer des biscuits aux chocolats. La mise en scène est réussie avec une petite fille aux fourneaux qui s’aide d’une grande roue en bois et d’un petit train qui fait « tchou tchou »… La famille, la convivialité, le partage autour d’une recette de petits gâteaux, l’esprit de Noël est respecté ;o)

5/ On termine par mon spot préféré tout en subtilité et en finesse, celui d’Apple. Il n’y a pas de Père Noël ou d’enfant. C’est une rencontre « dansée » sous la neige avec en fond le titre « Palace » de Sam Smith. On n’est loin du cliché des fêtes de fin d’année et pourtant la magie et le romantisme opèrent…

Voilà ma sélection publicitaire est terminée alors oui, je sais, elle est pleine de guimauve, de bons sentiments et ce n’est pas du tout dans l’air du temps ! Je m’en fiche d’être tendance ou pas. L’idée c’est de pouvoir trouver de la douceur dans ce monde de brut, je la prend et je la transmet aux autres. Même si c’est complètement surréaliste, je souhaiterais qu’on soit tous en paix le soir de Noël ! Un doux rêve certainement trop idéaliste…

J’espère que cette pause publicitaire aura réussi à vous plonger dans une parenthèse de Noël attendrissante et émouvante. Si on enlève les slogans et les annonces de fin, ça marche non ?

En tout les cas, j’en profite pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, l’essentiel c’est d’apprécier l’instant avec ses proches ! CARPE DIEM et je vous dis à l’année prochaine et oui déjà ;o)

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je suis toujours ravie de vous lire. Si vous avez également une question, je prendrai volontiers le temps de vous répondre.

– A bientôt, Sim 

« Keep calm and follow me » :

hftos38-instagram       hftos38-facebook      hftos38-hellocoton

Publicités

3 réflexions sur “« Culture Pub version Noël »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s